jeudi 2 avril 2020

Femmes invisibles

J'ai lu Femmes invisibles de Caroline Criado Perez



4ème de couverture


Bienvenue dans un monde fait pour les hommes...
Imaginez un monde où votre téléphone portable vous glisse des mains parce qu'il est trop grand, où vous faites la queue des heures pour aller aux toilettes, où les médicaments que l'on vous prescrit peuvent être mauvais pour votre corps, et où un grand nombre de vos heures travaillées ne sont pas payées...
Si l'un de ces scénarios vous est familier, c'est sans doute que vous êtes une femme.
Cela semble incroyable, mais c'est pourtant une réalité : la plupart des infrastructures et équipements que l'on utilise quotidiennement ont été pensés sans égard aux différences entre les sexes. Pourquoi ? Parce que ce sont des hommes qui ont imaginé le monde dans lequel on vit, et qu'ils l'ont imaginé pour des hommes, à leur image.
Ainsi, si les femmes ont souvent froid sur leur lieu de travail, c'est parce que la température des bureaux est basée sur le métabolisme d'un homme. Si elles sont plus susceptibles d'être gravement blessées lors d'accident de la route, c'est parce que les tests de sécurité sont effectués sur des hommes d'1,77 m pesant 76 kilos. Enfin, si elles ont davantage de risques de mal réagir à certains médicaments, c'est, encore une fois, parce que les tests scientifiques sont effectués sur des hommes, sans prendre en compte les spécificités du corps féminin.
Tout au long de cette enquête stupéfiante, Caroline Criado Perez montre que les femmes sont tout simplement absentes de la majorité des études statistiques, au détriment de leur santé, de leur sécurité, et parfois même de leur vie.

Mon avis


Ce livre se base sur les chiffres pour expliquer à quel point les femmes sont laissées de côté dans la société. Et c'est édifiant. Les chapitres abordés m'ont fait réfléchir à de nombreux sujets auxquels je n'avais jamais pensé. Pour moi, les choses étaient ainsi, c'est tout, et je n'imaginais même pas qu'elles pourraient être autrement ni pourquoi ce devrait être le cas.

Il n'empêche que quand on apprend que les crash-test des voitures ne prévoient que des hommes comme conducteurs, ou que les médicaments ne sont pas testés et dosés pour des corps féminins, cela devient légèrement inquiétant.

Le livre est rempli de données qui mettent en avant de nombreuses inégalités. Il y a beaucoup de chiffres, d'études, et pourtant ce n'est pas trop aride, et loin d'être trop scientifique. Ce sont des faits, simplement, exposés avec un peu de parti pris, certes, mais comment ne pas réagir face à toutes ces données cumulées ? 

Bref, c'est un ouvrage édifiant, qu'il faudrait mettre entre toutes les mains, des hommes comme des femmes (et qui donnerait presque envie de s'engager en politique !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire