jeudi 5 décembre 2019

Une autobiographie

J'ai lu Une autobiographie d'Agatha Christie



4ème de couverture

« Je suis censée m'atteler à un roman policier mais, succombant à la tentation naturelle de l'écrivain d'écrire tout sauf ce dont il est convenu, me voilà prise du désir inattendu de rédiger mon autobiographie. » 
Publiée pour la première fois en 1977 en Angleterre, l'autobiographie d'Agatha Christie nous permet de rentrer dans l'intimité d'une femme au destin incroyable. Sacrée « reine du crime » de son vivant, elle connut un succès mondial avec ses oeuvres. Curieuse de tout, elle devait faire plusieurs fois le tour du monde, avec son premier mari, puis avec le second, un archéologue avec lequel elle partira le plus souvent pour l'Orient qui la fascine. On découvrira une femme à l'humour ravageur, qui raconte les drames de la vie avec simplicité, en particulier le naufrage de son premier mariage, mais aussi, ses souvenirs d'enfance, sa relation particulière avec sa fille, sa passion pour le suspense et la littérature. Mais ce que l'on retiendra surtout chez cette femme qui met si bien la mort en scène, c'est son admirable appétit de vivre. 

Mon avis


Je trouve souvent intéressant de pouvoir mieux découvrir la vie d'autres auteurs qui m'ont marqué et cette biographie d'Agatha Christie fourmille d'anecdotes. Elle est cependant différente de toutes les autres qui peuvent exister, puisqu'elle a été rédigé par l'autrice elle-même. C'est elle qui y choisit de quoi elle parle où ce qu'elle cache sous le silence (comme sa disparition inexpliquée à une certaine période de sa vie).
Agathe Christie garde cependant un regard assez lucide sur elle-même, sur ses défauts, ses emballements, ses coups de cœur ou ses défaites. Rien que pour l'aspect historique, ce livre est un vrai trésor, puisqu'on y voit la vie d'une petite bourgeoisie au début du siècle dernier et que c'est assez étonnant : on préfère n'avoir qu'une robe à l'année mais héberger un domestique, partir vivre à l'étranger et mettre sa maison en location pour faire des économies, aller à l'école seulement si on le décide... J'avoue que plus d'un passage m'a surpris et, rien que pour ça, ça vaut la lecture.
J'ai découvert plus d'un pan de l'autrice que je ne connaissais pas (comme son amour du surf). Elle y parle d'ailleurs plus de sa vie, de son quotidien, de ce qu'elle a traversé (deux guerres, quand même) que de l'écriture. Comme si ses romans étaient presque anecdotiques, parfois suggérés par d'autres personnes, certes une source de revenus mais rien de vraiment important. C'est sans doute une certaine pudeur et une humilité qui la conduisent à laisser son travail dans l'ombre, même si c'est aussi intéressant de découvrir la genèse de certains titres phares de son œuvre.
Le livre est assez long, car elle a beaucoup de choses à raconter. Elle parvient à remplir toutes les pages sans se répéter, ou presque, et c'est un vrai travail de forces quand il s'agit de revenir sur sa propre vie.
Bref, que ce soit pour l'aspect historique ou culturel, c'est un ouvrage qui mérite d'être découvert !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire