mardi 3 décembre 2019

Lames vives

J'ai lu Lames vives de Ariel Holzl




4ème de couverture

Le vif-argent coule dans leurs veines.
Les esclaves sont devenus les maîtres.
La République d’Obédience est née.
Six destins se croisent et se brisent comme des chaînes dans ce roman aux personnages complexes et humains. Un récit d’aventure puissant, poignant et addictif sur la liberté et la lutte pour ses idéaux.

Mon avis


J'admire beaucoup l'écriture de Ariel Holzl et j'étais très curieuse de découvrir son nouvel opus, dans un tout autre univers. C'est toujours inquiétant de changer de registre, pour un auteur comme pour ses lecteurs (j'adore les Harry Potter mais je n'ai aucune envie de lire les romans policiers de JK Rowling, par exemple).
Après l'univers macabre-comique des Sœurs Carmine, je me demandais vraiment comment cet auteur s'en sortirait dans un registre entre Fantasy et dystopie. Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps : je n'ai absolument pas été déçue !
Ariel Holzl sait décidément très bien construire un univers. Il nous plonge directement au cœur de celui-ci, sans s'embarrasser d'explications inutiles. Non, il ne vous racontera pas toute l'histoire de ce peuple et pourquoi ses habitants fonctionnent d'une manière particulière. Il laissera l'action et les dialogues vous le montrer. Cela peut parfois sembler déroutant si vous aimez bien avoir toutes les réponses, mais c'est un mode de fonctionnement sans faille ni ennui, redoutablement efficace.
Très vite, vous allez vous attacher aux personnages montrés, à leurs failles, à leurs combats. J'ai terminé le roman, et je ne sais pas encore qui est mon personnage préféré, c'est vous dire. Et pourtant, ils sont bien différents les uns des autres.
Car c'était un autre écueil des Lames vives : réussir à donner voix et corps à des personnages totalement différents, et que tous aient une personnalité qui lui soit propre. Là encore, c'est très réussi. Vous allez suivre une rebelle qui cherche sa sœur, un combattant en perdition, une représentante du pouvoir en place très douée (ce qui ne l'empêche pas de se poser des questions). Car il y a aussi de la rébellion dans les pages (si vous n'avez pas encore compris que ce roman est très riche, je pense que vous devez maintenant réussir à le voir), des combats, mais aussi des sentiments... Tout s'agence d'une manière très fluide et l'action très présente n'empêche pas les émotions et les pensées de chacun d'éclore (bravo pour l'équilibre trouvé).
Bref, c'est encore un coup de cœur pour moi... Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre le tome 2 !
« -Tu es… un monstre.
- Je suis une arme. Les monstres sont ceux qui me manient. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire