jeudi 20 juin 2019

Un petit grain de sable

J'ai lu Un petit grain de sable de Petra Hülsmann.



4ème de couverture :


Sans être maniaque, Isa, 27 ans, a une vie bien réglée. Voilà onze ans qu’elle travaille chez la même fleuriste, déjeune chaque midi dans le même restaurant vietnamien et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton préféré.
Mais un petit grain de sable vient enrayer la belle mécanique... M. Lee a fermé boutique et le resto bobo branchouille qui a ouvert à la place ne sert pas de soupes de nouilles !
Le premier réflexe d’Isa est de prendre en grippe son nouveau voisin. Quel type prétentieux, ce Jens, et arrogant ! Mais n’est-il pas aussi terriblement séduisant ? Et célibataire...

Mon avis :


Je ne suis pas une grande experte de la littérature allemande, mais je commence de plus en plus à apprécier les auteurs et autrices de nos voisins.
Il y a beaucoup d'humour dans le personnage de cette fleuriste psycho-rigide qui veut que rien ne change dans sa vie. Elle a un planning bien établi (tel jour, c'est la lessive, tel jour la visite au cimetière... et surtout sa soupe de nouilles chinoises tous les midis). Quand son restaurateur préféré ferme et qu'un nouveau chef qui aime les expérimentations culinaires prend sa place, Isabelle est désespérée.
Mais quand elle est désespérée, elle n'est pas du genre à se laisser faire. Ça non : Isabelle va dire ses quatre vérités à ce cuistot qui refuse de lui préparer une soupe toute simple ! Quitte à se heurter de front à un homme un peu bourru qui n'a pas non plus pour habitude de céder facilement.
Dans ce maelstrom, il y a aussi son conseiller financier auquel elle voudrait bien faire les yeux doux, ses meilleurs amis qui ont décidé de quitter la ville et de l'abandonner pour aller vivre à la campagne et son feuilleton préféré qui est annulé.
J'ai beaucoup aimé Isabelle, sa naïveté, sa candeur, sa détermination aussi. De même que les personnages qui gravitent autour d'elle. Les événements s'enchaînent, on s'attache de plus en plus aux personnages, on a parfois envie de les pousser dans une certaine direction (bon, c'est une romance, c'est le jeu, non, de former ses paires de couples ?)... toujours avec cette touche de légèreté et de fraîcheur qui fait du bien.
Une lecture que je vous conseille pour l'été (oui, le dépaysement, c'est aussi juste de l'autre côté du Rhin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire