mardi 4 juin 2019

La vie rêvée de Chloé Chevalier

J'ai lu La vie rêvée de Chloé Chevalier de Céline De Rosa



4ème de couverture :

Chloé a dix ans et vit à Paris avec ses parents et son jeune frère Ethan, de deux ans son cadet. C'est une préadolescente bien en avance sur son âge, une solitaire férue de civilisations anciennes et de lecture qui, dès que l'occasion se présente, s'isole dans sa chambre.
Des amis, elle n'en a pas. Des amis, elle n'en veut pas vraiment. 
À son âge, elle est déjà consciente que le monde n'est pas si beau... 
Ses parents décident de quitter le douillet seizième arrondissement de la capitale et leurs professions plus qu'enviables pour vivre une belle expérience en Australie. Leur façon de voir la vie va changer. Du tout au tout. Mais ce n'est que le début d'une longue série d'histoires extraordinaires. 
Un livre pour se distraire, voyager et apprendre... des tas de choses !!! 
Pour les curieux... petits et moins petits !

Mon avis :


J'avais beaucoup d'attente pour ce roman. Des voyages, de la découverte, du dépaysement, les difficultés d'adaptation à l'idée de partir ailleurs... Il y a certes un peu de tout cela, mais j'ai pourtant été globalement déçue.
Le ton est vraiment celui d'un roman jeunesse, mais avec des lourdeurs et des répétitions qui prennent un peu, à mon sens, les jeunes lecteurs pour beaucoup plus distraits qu'ils ne le sont. Le roman est présenté comme un journal intime, mais adressé aux lecteurs, et la narratrice, régulièrement, rappelle ce qu'elle a déjà dit plus tôt, au cas où, elle le précise, on aurait oublié. Ce que j'ai trouvé un peu maladroit, pour ma part, et ampoulé.
Ce personnage était pourtant intéressant, cette jeune demoiselle de 10 ans, en avance pour son âge, curieuse, monomaniaque, qui a du mal avec les interactions sociales (limite Asperger, je pense). Son regard sur ce voyage pourrait être passionnant. Sa candeur, par moments, est véritablement touchante. Mais l'autrice ne parvient pas à maintenir ce ton, et oscille entre un faux ton d'adulte qui veut se faire passer pour un enfant et celui qui est la vraie voix de son héroïne.
En ce qui concerne l'aspect voyage, il reste survolé. On découvre un peu la culture de l'Australie, mais c'est donné par moments d'une façon un peu encyclopédique, comme si tout d'un coup l'autrice se rappelait que ce livre était là pour nous apprendre des choses. Et comme il ne se passe pas de nombreux événements à part ce voyage, le roman est un peu plat.
C'est dommage, parce qu'il y avait de vraies bonnes idées, et que le thème est génial. Mais ces maladresses font que j'ai décroché très vite du récit, et que je ne lirai sans doute pas la suite, alors même que j'adore l'idée de ces voyages en famille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire