jeudi 4 avril 2019

La fille de l'eau

Il était temps que je vous parle de La fille de l'eau de Aidan Fox


4ème de couverture

Naëli et Joan se sont lancés dans un défi qui relève de la folie pour leur jeune âge : participer à la Coupe des Sept Principautés, la plus longue et la plus dangereuse jamais inventée. Au cours de leur périple, ils doivent traverser chacune des îles de l'archipel, et conserver un bon classement pour rester en lice. Tout en faisant face à des concurrents peu scrupuleux.Mais ils possèdent un atout caché : le don d'hydromancie de Naëli. Sa maîtrise de l’ancienne magie de l’Eau représente un avantage stratégique certain. Un avantage qui ne lui servira pas que dans le cadre de la compétition. Car un sombre complot se trame dans les coulisses de la Coupe cette année. Des concurrents disparaissent sans laisser de traces, d’autres sont victimes de sinistres attentats.À mesure que la course progresse, le mystère s’épaissit. Et la simple épreuve sportive se transforme en une investigation inquiétante recelant de lourds secrets.

Mon avis


C'est d'abord la couverture qui m'a attirée vers ce livre. Puis son résumé, avec un personnage principal féminin, une course qui semblait déjà semée d'embûches. Ensuite, c'est ma fille qui a voulu le lire, avant moi, et qui m'a dit "il est trop bien, maman, je peux avoir la suite ?". Je me suis dit que je tenais là un ouvrage qu'il fallait absolument découvrir.
Et je n'ai pas regretté de l'avoir fait. Déjà, le personnage principal est touchant. Elle est à la fois très forte et fragile, puissante mais sans croire en elle. Un mystère l'entoure, lié à son don, qui donne envie d'en savoir plus sur elle, sur ses origines, sur son destin...
La course, ensuite, épique à souhait, avec ses découvertes de paysages variés, mais aussi de coutumes et de contrées différentes. C'est à un véritable voyage vers un monde imaginaire que nous convie ce roman. Et c'est là où l'on sent qu'un véritable travail a été effectué sur la construction de ce monde : il y a de la géopolitique dedans, du commerce extérieur, des peuples qui forment une population aux multiples facettes. Ils cohabitent les uns avec les autres, ce qui ne veut pas dire qu'ils s'acceptent toujours vraiment (comme dans notre monde, en fait). Les machinations sourdent en coulisses, le pouvoir est-il dans les bonnes mains ?
Par moments, je l'avoue, ces épisodes plus sérieux m'ont inquiété : j'avais peur qu'ils soient trop nombreux, trop longs, que les explications (nécessaires) sur ce monde ne me fassent sortir du récit. Mais il n'en a rien été, l'auteur retrouve à chaque fois le fil de son histoire, sans jamais s'attarder trop longtemps sur ce qui en constitue la trame.
Il y a de l'action entre les pages et, à chaque fois que je me suis dit "oh, attention, ça risque de devenir répétitif", hop, le rythme repartait dans une nouvelle direction.
Il y a du mystère aussi, avec des manipulations, des personnages qui avancent masqués... Je comprends ma fille :il faudra absolument lire la suite pour en savoir plus !
Puis il y a des personnages bien construits. En dehors de l'héroïne, les personnages secondaires ont une véritable épaisseur. Je me suis attachée à certains d'entre eux, je les visualise, j'ai envie de plus les suivre, de connaître leur histoire à eux. Et ça, cela arrive trop rarement dans les romans qui présentent une troupe de personnages.
On a là un roman entre la fantasy et le steampunk, un mélange étrange mais réussi, qui vous fera plonger dans un univers très riche !

Vous pourrez retrouver l'auteur sur Facebook, Twitter ou Instagram...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire