lundi 18 mars 2019

Achille des rivières et Stella des orages

J'ai donc lu Achille des rivières et Stella des orages de Yann Rambaud.




4ème de couverture



C’est l’histoire d’Achille, qui rêve de rivières tumultueuses
et d’aventures trépidantes. Des rêves merveilleux qu’il quitte à regret
pour rejoindre son fauteuil, son corps paralysé.
  
C’est l’histoire de Stella, qui s’échappe dans la musique.
Elle rêve d’un désert menaçant au-dessus duquel gronde l’orage.
Et d’une voix qui l’appelle à l’aide.
  
C’est l’histoire de deux voisins.
Celle des épreuves qu’ils traversent.
Celle de leur amitié qui va leur permettre de guérir.


Mon avis :



J'avais déjà lu les précédents ouvrages de l'auteur se situant dans cet univers (décidément, la ville où vivent ces jeunes doit être sur une faille spatio-temporelle, vu tous les adolescents qui croisent des choses étranges dans des mondes parallèles).

Cet ouvrage se lit très bien que l'on connaisse ou pas les autres tomes : on y croise leurs personnages principaux, mais les héros, ici, sont bien ceux qui sont présentés dans le titre.

J'ai senti une grande tendresse de l'auteur envers ces deux écorchés par la vie que sont Stella et Achille. Ce sont des ados que beaucoup de gens jugeraient, regarderaient de travers, et il les rend surtout profondément humains et, donc, attachants.

Les aventures qu'ils vivent sont très dures (il y a des meurtres, presque rituels, dans ces mondes étranges. Et le monde réel est à peine plus tendre), mais Yann Rambaud parvient à ne pas s'appesantir sur ces aspects. Ce qui compte, c'est l'évolution des personnages, et comment ils peuvent arriver à s'élever dans leur vie, à être mieux eux-mêmes. Et, en cela, c'est très réussi.

Par ailleurs, la langue et le style de l'auteur sont très beaux, avec un texte fluide et remarquablement bien écrit, imagé, des phrases polies avec soin et amour. 

Et l'aventure en elle-même avance, sans faille, sans temps mort. C'est un roman à la fois d'action et d'émotion, avec un équilibre très juste entre les deux, qui rend la lecture très addictive, très rapide. 

Ce roman clôt un cycle pour Yann Rambaud, mais il en ouvrira les yeux de tous les lecteurs qui découvriront son univers. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire