vendredi 13 octobre 2023

L'extraordinaire destin de Jeanne Barret

 J'ai lu L'Extraordinaire Destin de Jeanne Barret de Camille Salomon.



4ème de couverture :

De l'Argentine au détroit de Magellan, en passant par Tahiti puis l'île Maurice, découvrez l'extraordinaire destin de Jeanne Barret, la première femme à avoir fait le tour du monde. 

Bergère depuis son plus jeune âge, Jeanne Barret passe son enfance à parcourir les collines à la recherche de nouvelles plantes. Jusqu'au jour où elle entre au service de Philibert Commerson, médecin et naturaliste : grâce à lui, elle découvre la botanique.
Mais quand Philibert est invité à rejoindre le navire de Bougainville qui s'apprête à faire le tour du monde, Jeanne n'a qu'un désir : suivre son amant et embarquer avec lui dans cette aventure !
Elle se travestit et devient alors Jean Baré, valet du docteur Commerson. Mêlée aux 120 hommes de l'équipage pendant deux ans, parviendra-t-elle à garder son secret ?


Mon avis :

Une femme, aventurière, et en plus à une époque où cela ne se faisait pas ? Notez-moi présente pour la lecture !

Le thème de ce livre me parlait dès le départ, je n'ai donc pas hésité longtemps à le lire. Le sous-titre, c'est quand même "La première femme à la découverte du monde". Pour moi qui rêve de voyager partout, c'était un véritable appel. 

Vous allez d'abord voyager dans le temps, jusqu'au XVIIIème siècle. Là, vous rencontrerez la jeune Jeanne Barret, une paysanne un peu sauvage, mais surtout qui aime la nature et qui ose se lancer dans les aventures où personne ne l'attend. Il ne lui en faudra pas moins pour, quelques années plus tard, embarquer sur un vaisseau en tant qu'homme, afin de parcourir le monde à la recherche de plantes rares.

Pas d'inventions, ici, ou si peu. Mais le parcours véridique d'une femme en avance sur son temps, qui a tout risqué pour suivre sa passion. Certes, son histoire est romancée, difficile en effet de savoir ce qu'elle pensait vraiment, tout comme les personnes autour d'elles. Surtout autant de temps après. Mais, à partir des faits, Camille Salomon livre un récit qui nous emporte, plein d'audace et de rêves.

Il ne faut d'ailleurs pas s'arrêter à la maison d'édition ou à la couverture, volontairement jeunesse. Cette biographie romanesque peut atterrir dans toutes les mains. D'ailleurs, les plus jeunes pourraient se retrouver décontenancés face à la fausse couche de l'héroïne ou aux moeurs libérés de certains protagonistes. Tout est vrai, même le pire, et si rien n'est décrit avec trop de détails, les faits ne sont pas édulcorés non plus. 

Il y a des parfums d'ailleurs entre les pages, des voies qui se dessinent sans jamais être trop détaillées... Une vie de femme forte et déterminée qui mérite d'être plus connue, et qui est certainement inspirante !


Vous pourrez lire les premières pages ici :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire