jeudi 5 mai 2022

Les orphelins du rail par Fabien Clavel

 J'ai lu  Les orphelins du rail par Fabien Clavel

 


4ème de couverture

 La vie de Meli de Budapest est bouleversée quand elle fête ses 13 ans. Comme tous les orphelins de son âge, elle est invitée à participer à une chasse au trésor à travers l’Europe  : la course à l’Adamant  ! On donne à Meli un passegare qui va lui permettre de vivre comme les richissimes Voyageurs qui sillonnent l’Europe à bord de trains gigantesques et fabuleux.
Mais pour certains orphelins, la course est plus qu’un jeu et ils sont prêts à tout pour s’emparer des pièces du puzzle qui indique l’emplacement du trésor.
On murmure même que le terrible Lafcadio serait de la partie…

 

Mon avis

Imaginez : vous êtes un orphelin, dans un monde où la misère est omniprésente. Vous n'avez aucun espoir devant vous, rien à manger, le froid chevillé au corps. Et l'on vous propose soudainement de pouvoir emprunter à loisir les trains réservés aux Voyageurs, ces familles de riches qui arpentent l'Europe en tout sens juste pour les loisirs.

C'est ce qui arrive à Meli, à la façon d'un Ticket d'or pour la Grande chocolaterie. Mais elle ne va pas juste découvrir ces trains : elle est en même temps lancée dans une chasse au trésor géante, à laquelle participent en même temps des dizaines d'orphelins de son âge. Parmi eux, il y a des méchants et des gentils (et on n'est pas dans le pays de Candy). Il lui faudra apprendre qui sont ses vrais amis dans cette épopée.

Ce roman est un roman d'aventures, dans la lignée des titres de Jules Verne auquel il rend hommage, avec un  univers dystopique adapté aux lecteurs d'une dizaine d'années, ce qui est assez rare pour être souligné. 

On parcourt le monde en compagnie de l'héroïne (avec un peu l'envie d'en voir plus des lieux qu'elle visite, mais comme tout se passe dans les trains et les gares, c'est évidemment impossible). Ces trains en eux-mêmes sont surprenants, et chacun dédiés à une fonction précise : la mode; la découverte des animaux, la bibliothèque (je veux voyager dans ce train !), l'école, etc.

Certains rebondissements ne surprendront sans doute pas les lecteurs plus aguerris, mais pour un jeune lecteur, aucun doute qu'il sera surpris, voire choqué, quand arriveront certaines révélations.

L'auteur évite habilement les répétitions en changeant le rythme de la chasse au trésor quand cela devient nécessaire, et nul doute que les lecteurs et lectrices seront eux aussi happés dans cette course !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire