mercredi 15 janvier 2020

Tu l'as dit Jamy


J'ai lu Tu l'as dit Jamy de Jamy Gourmaud et Leslie Pliée


4ème de couverture

Tout commence au petit matin en lisant les gros titres du journal et l’annonce d’une lune de sang. Jamy décide d’aller observer le phénomène rarissime. On le suit toute une journée et chaque étape est prétexte à la découverte d’un phénomène naturel de notre quotidien ou l’explication d’une technologie. Depuis les différentes phases de la lune à l’eau qui coule au robinet en passant par le fonctionnement du télescope, du moteur à explosion, l’effet de serre, la rosée du matin, l’âge des arbres, les orages ou le fonctionnement du téléphone portable.

Cette aventure pleine de rebondissements entraîne Jamy dans des situations cocasses où il ne sépare jamais de son animal de compagnie préféré, un poulpe doué d’une intelligence supérieure avec qui il dialogue dans  un jeu de questions réponses où  l’humour pimente  une mine d’informations et  d’explications limpides.

Toujours enthousiaste, et dans le même temps d’une grande justesse pédagogique, Jamy comme toujours sait raconter, expliquer, transmettre…

On retrouve avec plaisir les dessins de Leslie Plée qui illustrent avec complicité et humour les histoires de Jamy.

Mon avis


Il n'est plus nécessaire de présenter Jamy Gourmaud, qui a participé aux belles heures de C'est pas sorcier. Je savais en commençant ce livre que j'apprendrais des choses, de manière à la fois scientifique et simple. 
Quant à Leslie Pliée, j'avais déjà lu sa bande dessinée sur le monde du travail en tant qu'employée dans une grande enseigne culturelle, j'avançais donc en terrain semi-connu.
En ce qui concerne le nombre d'informations partagées, je n'ai pas été déçue. Chaque page nous apporte ses faits et ses données, le long d'un parcours qui commence avec le lever de Jamy. Vous parlerez donc de nutrition (au petit déjeuner), de pourquoi le sol carrelé est froid sous les pieds ou de la pression qui fait monter l'eau dans la douche. Oui, tout ça avant de commencer la journée, c'est du costaud.

Mais c'est peut-être justement un peu trop costaud. Les informations se succèdent, au fil du vent, sans chapitrage, sans hiérarchie, juste comme lors d'une discussion ininterrompue avec un puits de science. Et si c'est, sans aucun conteste, très intéressant, c'est parfois trop. Personne ne peut emmagasiner autant d'informations d'un seul coup. Et comme il n'y a pas de chapitres, de directions, on ne peut pas dire "j'y reviendrai après" ou "je chercherai la réponse quand je serai concernée". C'est dommage, parce que c'est bien construit, avec des dessins, des encadrés courts, des informations condensées. Mais on se sent submergé... En tout cas, c'est ce que, moi, j'ai ressenti, ainsi que ma fille avec laquelle j'ai parcouru le livre. 
L'idée est donc bonne, mais la construction aurait pu être travaillée autrement. (ou alors, c'est juste parce que je ne suis pas hyper scientifique). 

et voilà une petite vidéo qui vous présente le projet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire