mercredi 23 janvier 2019

Jivana de Nadia Coste

J'ai lu Jivana de Nadia Coste



4ème de couverture

Jivana est une jeune fedeylin qui porte en elle un joli secret : depuis toute petite, elle partage son corps avec l'esprit d'une déesse qui a échoué à se réincarner. Les deux âmes, loin d'être concurrentes, sont devenues amies et même un peu plus.
Alors que des nuées d'insectes obscurcissent le ciel et imposent une nuit sans fin, le désespoir frappe leur village. Jivana et sa déesse partent à la recherche d'une solution pour que l'astre du jour brille enfin à nouveau. Une quête périlleuse qui les changera à jamais...


Mon avis


Commençons par une confession : je n'ai jamais lu Les Feydelins, de Nadia Coste. Il n'y a pas de raison spécifique, je ne suis juste jamais tombée sur ces livres. Mais, quand j'ai rencontré Nadia Coste, elle a su me persuader que je pouvais tout à fait lire Jivana sans avoir connaissance des autres titres. Et qu'en plus j'allais découvrir un roman avec un personnage féminin fort, portée par un thème puissant. Bref, elle m'a convaincu, et elle a eu raison (no spoiler alert : maintenant, j'ai envie de lire Les Feydelins aussi, c'est malin !)

Jivana est une sorte de fée. Je dis une sorte, parce qu'elle s'inscrit dans une mythologie bien précise et que, non, elle ne va pas remuer sa baguette magique ni vous jeter de la poudre d'or sur le nez. Ce n'est pas tout à fait son style. Par contre, elle vole (elle a de magnifiques ailes blanches), elle est déterminée, plus solide et courageuse que beaucoup, elle est très empathique (elle peut sentir les pensées des gens de son peuple). Et elle n'est jamais seule.

Au moment de sa conception, une déesse qui passait par là a décidé de s'immiscer dans son œuf (oui, je résume brièvement, mais c'est l'idée générale). Elle espérait pouvoir s'incarner, sauf que Jivana n'allait déjà pas se laisser faire. Depuis, cette déesse vit à l'intérieur de Jivana. Comme une compagne, avec une véritable personnalité, et invisible au yeux des autres. (vous voyez déjà le résultat : beaucoup de personnes la prennent pour folle).

Mais quand un cataclysme se déclenche, Jivana et sa déesse intérieure seront peut-être les seules à pouvoir trouver la solution...

Ce roman est prenant. Les personnages ont un véritable ton. J'ai beaucoup aimé le caractère de Jivana, sa lucidité, son courage, son dévouement. Et la relation toute particulière qui existe entre elle et sa déesse est particulièrement intéressante. Nadia Coste réussit à la transmettre jusque de façon physique, ce qui est un véritable tour de force.
Les épisodes se succèdent, sans pour autant que le tempo soit trop rapide. Ici, chaque scène est explorée, donnée en entier. Ce n'est pas un roman d'action effréné. Ce qui ne veut pas dire que l'on s'ennuie, loin de là. La tension est palpable, autant dans les situations rencontrées par Jivana que par la poursuite de sa quête. Parviendra-t-elle à sauver son monde et à se sauver elle-même ?
Car c'est autant une quête personnelle que générale qu'elle va mener. La relation qu'elle entretient avec sa déesse en sortira transformée.

C'est donc un très beau livre (bon la couverture est superbe, mais l'intérieur est très beau aussi). On ressent beaucoup de tendresse pour son personnage dans l'écriture de Nadia Coste, et c'est d'autant plus appréciable. C'est vraiment, pour moi, ce qui fait la principale force de ce titre !

Et en plus, en ce moment, Nadia Coste transmet plein de conseils d'écriture sur son blog, que je vous invite à parcourir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire