jeudi 18 octobre 2018

Les Soeurs Carmine

J'ai (enfin) lu le premier tome des Soeurs Carmine de Ariel Holzl




4ème de couverture


Merryvère Carmine est une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l'un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues...

« Une fantasy urbaine mordante et décalée, proche de l'univers de Tim Burton. »


Mon avis


Vous connaissez ce sentiment, quand vous lisez un livre et que vous vous dites que vous n'arriverez jamais à écrire quelque chose d'aussi bien ? C'est ce qui m'est arrivé en lisant ce livre de Ariel Holtz.
Parce que l'auteur a véritablement réussi à créer un univers qui lui est propre, et dans lequel je suis rentrée sans aucun souci.
Avant de vous parler du titre, je vais, pour une fois, vous raconter un peu ma rencontre avec celui-ci. Cela faisait un moment que j'en entendais parler (hé, le tome 3 est sorti, donc c'est dire si j'ai du retard !). Mais je n'avais jamais encore eu l'occasion de mettre la main dessus (je n'avais pas vraiment cherché, il faut croire).
Quand j'étais allée aux Imaginales, à Epinal, j'avais voulu en profiter pour l'acheter et le faire dédicacer par l'auteur... mais il y avait tellement de monde devant lui que j'avais renoncé.
Puis j'ai enfin pu transformer l'essai aux Aventuriales, à Ménétrol (et même qu'Ariel Holzl a comparé ma tenue steampunk à celle de son personnage... Bref, revenons à nos moutons).
On a donc là un univers un peu gothique, où la brume est présente en permanence, où les jours et les mois prennent des noms bien sombres, où des êtres surnaturels (vampires, dignes héritières de Médusa et autres...) exercent des professions bien sympathiques comme voleurs et assassins... Mais avec un petit côté décalé qui fait qu'on est plus dans du Tim Burton que dans une ambiance lourde et pesante.
Et, là dedans, on va suivre trois soeurs. Le premier tome se concentre sur Merry. Elle est sympa Merry, je l'aime bien. Elle est devenue voleuse parce que sa famille n'a plus un sou et qu'elle se débrouille bien côté gymnastique. Après tout, chacun sa vocation dans la vie, non ?
Mais surtout, Merry, au fond, c'est une vraie gentille. Qui a pitié des gens, qui déteste faire du mal et qui rage un peu de voir sa grande sœur manipuler les autres. Sa grande sœur, c'est Tristabelle, qui a compris que le mot belle, elle avait intérêt à en tirer profit pour faire quelque chose de sa vie. Et dans la famille Carmine, il ne faut pas oublier non plus la petite sœur, Dolorine, qui se laisse découvrir à travers les pages (hilarantes) de son journal intime.
Bref, j'ai littéralement adoré ce roman. Pas étonnant qu'il ait reçu plein de prix, d'ailleurs. Parce qu'en plus d'un univers bien mené, de personnages bien campés, il y a aussi du mystère, des aventures, des rebondissements, des combats de haute volée... Bref, l'idéal pour passer un bon moment (bon, c'est quand que j'achète la suite, moi ? Pour tout vous dire, aux Aventuriales, une autre autrice a comme moi acheté le tome 1 pour le faire dédicacer, l'a lu dans la journée... et a acheté les deux autres le lendemain. Elle a été plus futée que moi, maintenant il faudra que j'attende (ou pas) de recroiser Ariel Holzl pour lire la suite).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire