lundi 2 avril 2012

Les Étrangers du temps

J'ai eu l'occasion de lire Les Étrangers du temps  de Corinne Gatel-Chol
 et j'avais envie de vous le faire découvrir aussi. Cette auteur sort un peu des circuits plus commerciaux de distribution, et ça fait du bien aussi de s'éloigner des best-sellers de temps en temps.


4ème de couverture : Corinne Gatel-Chol nous livre, dans ce premier tome, l'histoire forte d'un amour impossible, contrarié avant même d'avoir existé. Elle nous emmène dans une aventure un peu sombre où passé et présent se confondent ; nous entraîne sur un chemin chaotique semé de meurtres, de têtes coupées, de corps déchiquetés... entre fiction et réalité. Ne vous fiez pas aux apparences, ce livre est un thriller et tôt ou tard, il vous fera frissonner.



On suit donc les aventures d'Hadrien, un adolescent un peu paumé qui vient de quitter la ville pour la campagne après avoir raté son bac. Toutes les autres personnes de sa famille lui semblent plus brillantes, plus aptes à réussir dans la vie. Il a un peu l'impression d'être la cinquième roue du carrosse et se complait à médire de lui-même et à se dénigrer, persuadé que c'est tout ce qu'il mérite. À vrai dire, ce personnage m'a paru particulièrement irritant. Je suppose qu'il ressemble à nombre de jeunes un peu à la limite d'être dépressifs mais surtout en train de grandir et pourtant j'avais principalement envie de le secouer pour lui demander pourquoi il agissait de cette manière.
Tout change quand il trouve par hasard dans des pièces condamnées de sa nouvelle maison un journal intime pour le moins antique. Il fait alors connaissance avec Colombe, jeune servante nouvellement engagée dans sa demeure de nombreuses années plus tôt. Hadrien se garde bien de communiquer sa découverte à ses proches et entame une espèce de relation passionnée avec ce journal. Peut-être un peu trop même…
Autant Hadrien est irritant, autant Colombe est fraîche et pleine d'allant. Je crois que les parties de son journal sont celles qui m'ont le plus plu dans ce livre, on y (re)découvre la vie dure du petit personnel au 19e siècle, autant dans le travail que dans la sphère privée. Bizarrement, pourtant, par moment Colombe m'a paru presque trop "moderne" par ses réflexions, que l'on s'attend mal à trouver chez une humble domestique qui a grandi à la campagne. Mais il y a des choses étranges chez elle, qui restent non élucidées, et l'explication est peut-être à chercher de ce côté-là.
Par contre, il y a aussi une espèce de narrateur invisible qui nous décrit ce qu'il se passe dans le château au moment où Colombe y vit. C'est assez perturbant, en fait, parce que si la découverte du journal justifie le fait que l'on découvre ce qu'il se passait à l'époque, on ne sait pas du tout comment ni pourquoi ces autres éléments nous parviennent. J'avoue que ces passages me semblaient être déconnectés du reste de l'histoire, alors même qu'ils l'éclairent d'une autre manière.
Enfin, si j'ai bien aimé partir à la découverte de ce mystère qui entoure Colombe (ah, mais pourquoi encore un deuxième tome ? Je vais bientôt en avoir assez des sagas…), j'ai moins accroché au style de l'auteur. Je lis peut-être trop de romans contemporains actuellement, de livres anglo-saxons traduits rapidement pour de jeunes lecteurs, mais son écriture évoquait pour moi celle des années 60. Ce qui n'est pas nécessairement mal et peut plaire à beaucoup. Mais j'avais l'impression d'une plume un peu froide, un peu en retrait des émotions, de personnages bien décrits mais pourtant vus trop de l'extérieur au point qu'ils deviennent parfois peu crédibles…
Néanmoins, le suspense est prenant, ce qui veut dire que le sujet est là, bien présent et que, oui, il donne envie de lire la suite...

1 commentaire: