mercredi 16 novembre 2011

Mon beau jardin

Voilà un livre très poétique que j'ai découvert à la bibliothèque.


Mon beau jardin
de Rob Ryan parle avant tout du cycle de la vie. Ce qui peut sembler logique quand on parle de la nature, mais est parfois plus difficile à aborder, surtout dans un livre pour enfants, quand il est question de la mort d'être humain. En quelques lignes, on suit là toute l'existence d'une petite fille jusqu'à sa mort, de son enfance, à sa vie d'adulte, de mère, puis de grand-mère. Le texte est bref, et donne juste les éléments nécessaires pour savoir ce qu'il se passe. Il n'y a pas d'apitoiements ni de dureté, juste un message très beau sur une personne qui avance dans la vie.
Ce sont surtout les illustrations qui m'ont attirée. On y voit ce que l'on pourrait considérer comme des ombres chinoises, dans une teinte différente à chaque page. Les dessins sont fins et travaillés. Ils appuient le texte sans le surcharger, et méritent réellement que l'on s'y attarde.
Un livre à posséder, autant pour les enfants (pour parler avec eux du temps qui passe) que pour les adultes (pour sa beauté).
(et hop un challenge album de plus)

1 commentaire:

  1. Il a l'air superbe ! Je me le note ^^. Dans la même thématique, sur le thème de la mort, tu as 'Dans le jardin, la libellule est morte' chez Picquier. J'avais beaucoup apprécié cet album, très poétique et tout en finesse.

    RépondreSupprimer