mercredi 2 février 2011

`Jour du conte

Mercredi, c’est le jour des enfants. Et particulièrement cette année, vu que je peux passer les mercredis avec la Môme Caoutchouc plutôt que d’être au travail.
Je vais donc vous parler d’un livre qu’on a lu ensemble et qui nous a plu à toutes les deux (non, non, je ne fais pas du prosélytisme en essayant d’inciter mes filles à la lecture. Les emmener à la bibliothèque à partir de deux mois, tout le monde fait ça, non ?)
image
Raoul Taffin, pirate est un ouvrage drôle et malin. On suit les pas d’un petit pirate truculent, au langage imagé et dont les jurons de pirate peuvent aisément se répéter en cour de récréation sans susciter les foudres des autorités. Les illustrations, très colorées, permettent une double lecture du texte. Ainsi, quand les mots disent que son navire est perdu au milieu des icebergs, dans un lieu déserté de toute population, on peut voir les ours polaires et autres animaux de la banquise qui se cachent tant qu’ils peuvent.
Mais c’est un livre à relire aussi, car la fin nous démontre que Raoul Taffin est surtout un garçon plein d’imagination et que toute son histoire mérite d’être regardée d’un autre oeil.
Le même personnage est aussi Chasseur de mammouths et, bientôt, s’initiera au métier de cosmonaute. Voilà qui peut donner de nombreuses idées de métiers aux enfants… et leur apprendre à stimuler leur imagination !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire